les concours

salon de l'agriculture à Paris 2008
salon de l'agriculture à Paris 2008

Généralités : les règles à respecter pour un concours

 

 

Règles et conseils pour juger

Il faut impérativement utiliser le jugement par point. Pour cela, il suffit de suivre les échelles de points de chaque race et variété (voir standard ANEC). L'échelle de points comporte toujours sept sous-notes qui doivent refléter les caractéristiques suivantes :

 

Pour commander le standard officiel, connectez-vous sur le site de l'ANEC (Association Nationale des Eleveurs de Cobayes):  ANEC.fr

 

Attention: il existe également un standard européen. Comme son nom l'indique, il ne sert que pour les expositions européennes où sont représentées les pays participants à l'entente européenne.

 

 

 

 L'aspect général

Il s'agit avant tout d'aprécier l'ensemble du sujet, son état de santé, son type, sa forme, de vérifier l'absence de queue, et le nombre des ongles des pattes. Sauf gros défaut, la note obtenue avoisine souvent le 19/20.

                        Le cochon d’inde est noté sur :

Le poids, la fourrure, les couleurs et dessins, la forme de la tête, des yeux et des oreilles et enfin sur la présentation et les soins.

 

Le poids

Il doit être indiqué sur la fiche de jugement et mesuré lors de l'enlogement, comme pour les lapins. Ensuite, il suffit d'utiliser la grille de notation suivante :

Poids

Cobayes "normaux"

Cobayes de type satin

- de 600gr

éliminé

éliminé

de 600 à 699gr

éliminé

7/10

de 700 à 799gr

7/10

8/10

de 800 à 899gr

8/10

9/10

de 900 à 999gr

9/10

10/10

1000gr et plus

10/10

10/10

La fourrure

La fourrure est liée à la race. Elle permet dans un premier temps de définir à quelle race appartient le cobaye à juger et doit ensuite répondre aux exigences du standard de cette race (voir standard ANEC). il faut en apprécier la longueur, la dureté, la densité, la souplesse et l'homogénéité.

 Couleurs et dessins

Officiellement sont reconnus toutes les couleurs et dessins possibles pour les races dont la particularité n'est pas liée à la couleur (ex: les poils longs). Pour les autres races, les couleurs doivent correspondre aux couleurs reconnues, même choses pour les dessins (harlequin, écailles de tortue, écailles de tortue & blanc, hollandais, dalmatien, hymalayen).

Tête, yeux et oreilles

La tête doit être la plus ronde possible avec une face aplatie. Cependant, les sujets de type satin auront des nez beaucoup plus fins, il faut en tenir compte dans la notation.

Les yeux sont de deux couleurs et varient en fonction des races. Ils sont soit rouges, soit noirs.

Les oreilles ont la forme d'un pétale de rose et elles ne doivent pas être dentelées, et si possible non plissées. Elles supportent la pastille d'identification obligatoire pour exposer un cobaye. Il faut biensur pénaliser les blessures importantes, mais être indulgent sur les petites dentelures inévitables sur les cobayes vivant en communauté. Un sujet ayant perdu sa pastille d'identification récemment (transport ou cage expo) pourra malgré tout être jugé. Cependant, il ne pourra prétendre au grand prix.

Conseils : Présentation et soins

La présentation du sujet reflète souvent la propreté de l'élevage et la qualité de l'éleveur. Enlever un ou deux points de mauvaise présentation suffit à pénaliser sérieusement le cobaye jugé.